Le rein est un organe de l’appareil urinaire situé dans la partie postérieure de l’abdomen ayant plusieurs fonctions : hormonales, régulateur de la pression sanguine ainsi que l’élimination des toxines.
Le rein est donc un organe indispensable au bon fonctionnement des cellules.
Outre leur fonction éliminatoire, les reins sécrètent plusieurs substances actives très importantes comme l’érythropoïétine (permettant la fabrication des globules rouges) et la vitamine D.
Qu’est-ce que la néphrologie ?
La néphrologie est une spécialité médicale servant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies rénales appelés néphropathies.
Les maladies rénales affectent la filtration du sang qui est l’une des fonctions principales des reins.
Dans ce cas, il est nécessaire de se diriger vers un néphrologue, le médecin spécialiste de l’ensemble des maladies rénales.
Quel est le rôle du néphrologue ?
Le médecin néphrologue établit les diagnostics des maladies rénales et suit les patients pouvant avoir des risques plus élevés à avoir une maladie rénale. Citons à titre d’exemple les personnes ayant l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires en générale.
Le néphrologue collabore donc avec d’autres spécialistes selon les cas et prend en charge toutes maladies pouvant affecter les reins.
Après avoir interrogé le patient avec précision, le néphrologue peut procéder à un examen clinique avant de passer aux examens complémentaires :
- Prise de sang
- Analyse d’urine
- Scanner
- Biopsie rénale
Une fois les examens faits et le diagnostic posé, le médecin propose donc à son patient des traitements pouvant être d’ordre :
- Médical (médicament)
- Chirurgical
- Equilibrage alimentaire
- Dialyse
Pour rappel, la dialyse est un traitement pouvant être prescrit chez les personnes atteintes d’un problème rénal, c’est pour cette raison que nous mettons à la disposition des patients un centre de dialyse composé d’une salle de traitement d’eau et de 16 générateurs de dialyse.
Dans le cas où le traitement est d’ordre chirurgical, puisque la néphrologie est une spécialité médicale, le néphrologue peut être amené à avoir un travail étroit avec d’autres spécialistes notamment l’urologue qui indiquera des examens complémentaires voire, pratiquera des actes chirurgicaux si nécessaire.
Quand consulter un néphrologue ?
Généralement, avant toute consultation avec un néphrologue, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant qui vous dirigera vers un médecin spécialiste.
Il est à noter qu’il est très important de ne pas oublier d’apporter votre dossier médical afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur votre cas, vos antécédents et votre santé actuelle.
Les symptômes :
Les symptômes pouvant inciter un patient à se rediriger vers un médecin spécialisé en néphrologie sont nombreux.
Voici les raisons les plus fréquentes :
- Anomalies urinaires telles que :
- Protéinurie (présence de protéines dans l’urine)
- Hématurie (sang dans l’urine)
- Infections urinaires à répétition
- Insuffisance rénale
- Aiguë
- Chronique
- Douleurs rénales persistantes
Chez les Cliniques El Manar, l’excellence technique, la compétence médicale et l’accompagnement des patients sont nos priorités. Notre équipe médicale est à votre écoute et met tout son savoir-faire à votre disposition afin de vous prendre en charge tout au long de votre séjour médical.