
Qu’est-ce que l’Octobre Rose ?
L’Octobre rose, instaurée en 1985 et également appelé mois de sensibilisation au cancer du sein, est une campagne annuelle de prévention et de diagnostic précoce du cancer du sein.
Ce mois est l’occasion pour chacun de mieux comprendre cette maladie et de contribuer à soutenir la cause.
D’après l’Association Tunisienne d’Assistance aux Malades du Cancer du Sein, chaque année, près de 800 à 1 000 nouveaux cas du cancer du sein sont diagnostiqués en Tunisie, et ce dernier se développe dans 70% des cas chez des femmes de plus de 50 ans et dans 11% des cas chez celles qui ont moins de 35 ans.*
D’où, la nécessité d’un effort constant et persistant pour atteindre chaque femme afin de réduire les risques de cancer du sein et encourager l’auto-examen et les examens préventifs en Tunisie et dans le monde entier.
L’importance de l’auto-examen et le dépistage précoce
L’auto-examen est crucial et devrait faire partie de la routine de chaque femme. Même si cela ne suffit pas à détecter un cancer du sein, les médecins encouragent cette pratique car les femmes pourront se familiariser avec leur corps et développer une intuition pour détecter tout changement étrange ou suspect.
Les étapes sont simples et peuvent être exécutées individuellement,
L’examen visuel:
Asseyez-vous ou tenez-vous debout, torse nu et sans soutien-gorge, devant un miroir, les bras le long du corps. Pour l’inspection visuelle de vos seins, procédez par étape :
- Regardez vers l’avant et recherchez les plis, les fossettes ou les changements de taille, de forme ou de symétrie.
- Vérifiez si vos mamelons sont inversés (téton ne sort pas du tout) .
- Inspectez vos seins avec les bras levés au-dessus de votre tête et les paumes de vos mains pressées l’une contre l’autre.
- Soulevez vos seins pour voir si les crêtes du bas sont symétriques.
L’auto-palpation :
Pour mener une auto-palpation, vous pouvez être en position allongée, sur un lit par exemple. En position allongée, le tissu mammaire s’étale, ce qui le rend plus fin et plus facile à sentir.
Vous pouvez aussi être sous la douche. L’utilisation du savon ou du gel douche facilite l’examen et permet à vos doigts de glisser plus facilement sur votre peau.
- Examinez les seins à la fois avec l’index, le majeur et l’annulaire.
- Faites des mouvements circulaires avec vos doigts tout en recouvrant la surface du sein.
- Lorsque vous touchez le mamelon, pincez-le en douceur et vérifiez s’il n’y pas de sang ou d’écoulement de liquide.
- Pour sentir tous les tissus mammaires, utilisez différents niveaux de pression lorsque vous procédez à la palpation.
Quand faut-il contacter son médecin ?
Une bosse dure ou un nœud près de votre aisselle.
Des changements dans l’apparence ou la sensation de vos seins, y compris un épaississement ou un gonflement important différent des tissus environnants.
Des fossettes, des plis, des renflements ou des crêtes sur la peau de votre sein
Un changement récent du mamelon (inversement du mamelon).
Rougeur, chaleur, gonflement ou douleur
Démangeaisons, squames, plaies ou éruptions cutanées
Un écoulement de sang ou de liquide au niveau du mamelon
Quand faire une mammographie?
Votre médecin peut vous recommander des examens et des procédures supplémentaires pour étudier les changements mammaires, notamment un examen clinique des seins, une mammographie et une échographie.
Les femmes dont certains membres de la famille ont été touchés par le cancer du sein devraient, bien évidemment, être plus prudentes et intégrer la mammographie à leur bilan de santé annuel.
Est-il possible de prévenir le cancer du sein?
Certains facteurs de risque liés aux antécédents familiaux ne peuvent être contrôlés, mais en adoptant les bonnes habitudes, vous pouvez vous protéger.
Que pouvez-vous faire pour réduire les risques ?
- Limitez votre consommation d’alcool.
- Maintenez un poids sain. Si vous avez besoin de perdre du poids, demandez à votre médecin les stratégies saines pour y parvenir.
- Pratiquez une activité physique. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes de marche rapide par jour, 5 fois par semaine ou des exercices de renforcement musculaire 2 fois par semaine.
- Allaitez. L’allaitement maternel pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein. Plus l’allaitement est long, plus l’effet protecteur est important.
Bien sûr, ces mesures vont de pair avec un mode de vie sain et une bonne hygiène de vie. Nous sommes tous concernés par l’Octobre Rose, aussi bien les hommes que les femmes. Chez Cliniques El Manar, nous sommes conscients que cette maladie est cruelle et violente, aléatoire dans sa survenue mais pas invincible. Nous croyons fortement en la sensibilisation autour de cette cause et nous mettons tous les moyens humains et matériels nécessaires qui sont en mesure de faciliter la détection précoce du cancer du sein.
*Association Tunisienne d’Assistance aux Malades du Cancer du sein : http://atamcs.tn/?page=pages&id=10&fbclid=IwAR25rgYVOHSbuAhQXPvPrWbmddGLjpsH6EAMKj0TQIvV2w_dP2xX4LHghiQ