La diabétologie est l’étude du diabète mellitus (sucré), plus communément appelé diabète. Ce domaine comprend le diagnostic, le traitement et le suivi de la maladie et peut être classé comme une sous-spécialité de l’endocrinologie. En outre, les diabétologues sont généralement des médecins ayant suivi une formation de résident en endocrinologie et une formation spécialisée dans la sous-spécialité du diabète. Ces spécialistes sont capables de fournir des soins exhaustifs aux patients souffrant de tous les types de diabète.
Types et origines du diabète
Les diabétologues traitent trois principaux types de diabète : le type 1, le type 2 et le diabète gestationnel, ainsi que d’autres maladies diabétiques moins répandues.
Les analyses d’urine, les tests de glycémie à jeun, les tests d’hémoglobine A1c, les tests de tolérance au glucose par voie orale et les tests de glycémie à jeun font partie des tests utilisés par les endocrinologues spécialisés pour diagnostiquer le diabète.
Diabète de type 1
Ce type est le résultat d’une incapacité du pancréas à produire suffisamment d’insuline en raison de la perte des cellules bêta. Avant, on appelait ce type de diabète : “diabète juvénile”.
Le diabète de type 1 est considéré comme étant causé par une réaction auto-immune qui tue les cellules bêta du pancréas, qui produisent l’insuline. Ce processus peut durer des mois, voire des années, avant que des symptômes ne se manifestent.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle la capacité de l’organisme à contrôler et à utiliser le glucose comme source d’énergie est altérée. En raison de cette maladie à long terme (chronique), une trop grande quantité de glucose circule dans l’organisme.
Ce taux élevé de glucose dans le sang peut finir par causer des problèmes au niveau des systèmes circulatoire, neurologique et immunitaire.
Le diabète de type 2 est en grande partie causé par deux problèmes interconnectés :
- La résistance à l’insuline se développe dans les cellules des muscles, des graisses et du foie. Ces cellules n’absorbent pas suffisamment de glucose car elles n’interagissent pas normalement avec l’insuline.
- Le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour contrôler la glycémie.
La raison de ce phénomène n’est pas claire, mais le surpoids et la sédentarité y contribuent largement.
Le diabète gestationnel
Ce type est le troisième type de diabète le plus courant et il touche les femmes enceintes qui n’ont jamais eu de diabète. Pendant la grossesse, le placenta produit des hormones qui provoquent une augmentation de la glycémie. Le pancréas peut généralement produire suffisamment d’insuline pour gérer la situation. Cependant, si l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou ne l’utilise pas correctement, la glycémie augmente et un diabète gestationnel se développe.
Les symptômes les plus fréquents
- Augmentation de la soif.
- Besoin fréquent d’uriner.
- Faim extrême.
- Perte de poids inexpliquée.
- Présence de corps cétoniques dans l’urine (les corps cétoniques sont un sous-produit de la dégradation des muscles et des graisses qui se produit lorsque la quantité d’insuline disponible est insuffisante).
- Irritabilité.
Méthodes de traitement du diabète appliquées par le diabétologue
Les injections d’insuline ou l’utilisation d’une pompe à insuline sont utilisées pour traiter le diabète de type 1, tout comme les contrôles fréquents de la glycémie et le comptage des glucides. Le diabète de type 2 est traité par une combinaison d’ajustements du mode de vie, de surveillance de la glycémie et de médicaments pour le diabète, d’insuline ou des deux.
Afin d’être éduqué en profondeur sur cette maladie et de prévenir toute complication liée au diabète, les diabétiques doivent consulter un diabétologue pour pouvoir maintenir un mode de vie sain et sans risque. Aux Cliniques El Manar, nous nous préoccupons de votre santé et nous sommes en mesure de vous prendre en charge et de vous fournir les meilleurs services dans le domaine de la diabétologie. Tout notre personnel est à votre disposition et est prêt à s’occuper de vous et à rendre votre visite dans nos cliniques rassurante et agréable.