Avant de commencer l’ordinateur calcul la position du calcul. On déplace par la suite le générateur d’ondes de choc pour le placer sous le patient.
Les ondes de choc sont produites et traversent l’eau, les tissus mous sans lésion jusqu’à percuter le calcul.
Sous l’effet des chocs répétés, les calculs rénaux se transforment en petits morceaux qui pourront être éliminés dans les urines. Cependant, même en cas d'une bonne fragmentation des calculs, certains débris peuvent ne pas s'éliminer, pour des raisons anatomiques, malgré la réalisation de plusieurs séances. On parle de "fragments résiduels".
En fonction de leur localisation, leur retentissement sur les voies excrétrices, l'existence ou non de complications infectieuses, ces fragments peuvent être simplement surveillés, ou traités par une autre méthode.
En fonction de la taille et de la dureté de votre calcul et de sa réponse au traitement, une ou plusieurs séances vous seront proposées.
Habituellement, la lithotripsie se déroule dans le cadre d'une hospitalisation de jour.
Chirurgie ambulatoire : instructions pour le patient.
Etre à jeun (pas de boisson, pas avoir fumé de cigarette, cigare, pipe...) depuis la veille de l’intervention minuit, ne pas prendre de petit déjeuner.
Venir accompagné ; vous ne devez en aucun cas conduire vous-même le jour de votre traitement, même si vous vous sentez parfaitement bien.
Boire beaucoup d’eau après cet examen afin de faciliter l’évacuation des fragments de calculs.
Surveiller ses urines, sa température et éventuellement l’apparition de douleurs.
Multi fonctionnel : une véritable plateforme d’urologie qui permet d’accéder à toutes les applications de diagnostic et interventionnelles Numérique : la machines est entièrement numérique et compatible DICOM (logiciel d’archivage numérique des images médicales).
Ce système s’intègre parfaitement dans notre système d’archivage numérique du dossier.