Le centre est une unité autonome équipé des plus récents appareils numériques ; il comprend une aire de préparation sous surveillance, de lits dont la conception ergonomique prévient la contamination et assure le transfert sans problème des patients en provenance d’autres centres ou de l’USIC.
Les différents gestes pratiqués :
- Coronarographie : elle permet de visualiser les artères coronaires du cœur. C’est l’examen de référence en cas de suspicion d’infarctus du myocarde ou d’angine de poitrine.
- Stent coronaire : c’est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang.
- Pose de pacemaker : c’est un appareil électronique capable d’analyser le rythme du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire pour assurer son fonctionnement normal.
- Dilatation valvulaire : dilatation d’une valve du cœur par un ballonnet introduit par voie périphérique.
- Dilatation vasculaire périphérique (membre supérieur, inférieur),
- Embolisation thérapeutique : elle consiste à boucher les artères irriguant une tumeur, pour la priver de sang, puis provoquer sa nécrose (destruction) Embolisation cérébrale indiquée en cas d’anévrysmes, de malformations artério-veineuses. Embolisation des artères abdominales ou bronchiques (en cas d’hémorragies) ...
- Fermeture des canaux artériels : c’est une nouvelle technique qui consiste à fermer les canaux artériels persistants (qui est une malformation congénitale avec communication entre l’artère pulmonaire et l’aorte) à l’aide d’endoprothèse (Amplatzer) et sans recours à la chirurgie.
- Mise en place d’endoprothèse aortiques (pour les anévrysmes de l’aorte abdominale thoracique).