Si vous avez déjà ressenti cette sensation de brûlure et ce besoin fréquent d’uriner, vous n’êtes pas la seule. L’une des causes les plus fréquentes de visite chez le gynécologue-obstétricien est une infection des voies urinaires (IVU). Une infection urinaire se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l’urètre et infectent une partie de votre système urinaire.
Cependant, de graves conséquences peuvent survenir si une infection urinaire se propage à vos reins. Les médecins traitent généralement les infections urinaires par des antibiotiques. Mais vous pouvez toujours prendre des mesures pour réduire vos risques de contracter une infection urinaire.
Il faut savoir que les femmes sont plus susceptibles de développer une infection urinaire que les hommes. La cause ? Différences anatomiques, changements hormonaux ou des étapes du cycle de vie reproductif de la femme.. En somme, une combinaison de facteurs contribue à rendre les femmes plus vulnérables aux infections urinaires que les hommes.
On vous explique.
1. La longueur de l’urètre
La principale raison est l’anatomie féminine. Plus précisément, il s’agit de l’urètre, le tube qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur du corps. Si l’urètre est une sortie pour l’urine, il est aussi une entrée pour les bactéries dans les voies urinaires. La longueur de l’urètre féminin est beaucoup plus courte chez les femmes que chez les hommes. La longueur moyenne de l’urètre féminin est de 2 à 5 cm, alors que celle de l’urètre masculin est de 38 cm. Cet aspect est important lorsqu’il s’agit de bactéries qui sont introduites (ou implantées) au niveau du méat urétral (l’ouverture de l’urètre d’où sort l’urine), ce qui signifie qu’elles ont une plus courte distance à parcourir pour infecter la vessie chez les femmes que chez les hommes.
2. Une plus grande sensibilité de la peau
Le méat urétral externe des femmes est principalement constitué de muqueuses, un tissu humide qui tapisse l’intérieur du vagin. Cette peau est plus fine et plus sensible que la majorité des autres parties du corps, contrairement à celle des hommes. Par conséquent, l’urètre féminin est plus facile à traumatiser et à irriter. La peau irritée crée un environnement propice à la vie et au développement des bactéries avant qu’elles ne remontent la courte distance qui sépare l’urètre de la vessie.
3. L’emplacement de l’urètre
Tout cela est aggravé par le fait que l’urètre féminin est situé plus près du rectum, qui transporte des déchets et des bactéries comme E. coli (bactérie intestinale). La première cause des infections de la vessie est E. coli.
4. Le contact sexuel
L’anatomie des femmes les rend également vulnérables aux infections urinaires après les rapports sexuels. Le contact sexuel peut permettre aux bactéries situées près du vagin de pénétrer dans l’urètre.
5. Les modes de contraception particuliers
L’utilisation d’un spermicide ou d’un diaphragme pour la contraception peut également entraîner des infections urinaires plus fréquentes. Le spermicide peut provoquer une irritation vaginale qui peut créer un environnement propice à la prolifération des bactéries. Les diaphragmes sont utilisés avec le spermicide et peuvent contribuer aux infections urinaires car ils exercent une pression sur l’urètre, ce qui rend plus difficile la purge intégrale de la vessie. L’urine qui reste est plus susceptible de développer des bactéries qui elles, peuvent causer une infection.
6. La ménopause
La ménopause rend également les femmes plus vulnérables aux infections urinaires. En vieillissant, et surtout en raison de la baisse du taux d’œstrogène pendant cette période, les tissus vaginaux deviennent plus fins et plus sujets aux infections. Le traitement par une crème ou des pilules à base d’œstrogènes est à l’étude pour prévenir les infections urinaires chez les femmes ménopausées et post-ménopausées.
7. La grossesse
Les femmes enceintes sont également plus susceptibles de contracter des infections urinaires. Les infections graves peuvent entraîner des problèmes pour vous et votre bébé. Il est important d’appeler immédiatement votre obstétricien si vous pensez avoir une infection urinaire afin de pouvoir la traiter rapidement.
Sachez que de nombreuses femmes ont des infections urinaires à un moment ou à un autre de leur vie. Si cela vous arrive, prenez rendez-vous avec un de nos médecins urologues aux Cliniques El Manar et parlez des causes possibles et des options de traitement. Certaines infections peuvent disparaître d’elles-mêmes, mais d’autres nécessitent des antibiotiques. En discutant de vos antécédents médicaux et des facteurs liés au mode de vie avec votre urologue, votre gynécologue-obstétricien vous aidera à trouver la meilleure façon de traiter vos symptômes.