Tout coup sur la tête peut être considéré comme un traumatisme crânien. Mais le terme désigne les traumatismes assez importants qui peuvent engendrer des symptômes neurologiques.
Il faut savoir que les blessures cérébrales traumatiques sont des lésions du cuir chevelu, du crâne ou du cerveau causées par un traumatisme. Lorsque celui-ci affecte le cerveau, on parle de lésions cérébrales traumatiques (LCT). Il peut se produire lorsqu’il y a un coup, une bosse ou une secousse à la tête.
Les lésions cérébrales sont parfois négligées par certaines personnes car elles sont considérées comme une conséquence courante des activités récréatives et sportives. Pourtant, elles peuvent entraîner un handicap permanent, une détérioration de la santé mentale et même la mort. C’est la raison pour laquelle nous devons les prendre au sérieux.
Les causes
Les causes courantes de traumatisme crânien sont les suivantes
- Accidents à la maison, au travail, à l’extérieur ou lors de la pratique d’un sport.
- Chutes
- Agressions physiques
- Les accidents de la route.
Premiers secours, que faire en cas de traumatisme crânien ?
En cas de traumatisme crânien modéré ou grave, appelez les secours d’urgence (pompiers) sur le 198 (Tunisie).
Obtenez immédiatement une aide médicale dans les cas suivants:
- La personne devient inactive ou somnolente
- Ses comportements deviennent anormaux ou insensés.
- Son mal de tête devient sévère ou sa nuque se raidit.
- Fait une crise d’épilepsie.
- S’évanouit, même brièvement.
- Vomit plus d’une fois.
- Saignement du nez ou de l’oreille
- Trouble de l’équilibre
Prenez ensuite les mesures suivantes :
- Appliquez une pression ferme sur la plaie avec une gaze stérile ou un tissu propre. Mais n’exercez pas de pression directe sur la plaie si vous soupçonnez une fracture du crâne. Surveillez les changements dans la respiration et la conscience. Et attendre de l’aide professionnelle.
- Si la personne ne montre aucun signe de vie – ni respiration, ni toux, ni mouvement – commencez la réanimation cardio-pulmonaire. (vous devez être familier avec ce processus ou bien formé , sinon cela pourrait entraîner une fracture du thorax)
- Si la personne vomit, pour éviter qu’elle ne s’étouffe, faites rouler la tête, le cou et le corps en un seul bloc sur le côté. Cela permet de protéger la colonne vertébrale, que vous devez toujours considérer comme blessée en cas de traumatisme crânien.
- Si la personne présente des zones enflées, appliquez des poches de glace (couvrez la glace dans une serviette pour qu’elle ne touche pas directement la peau).
Ce qu’il ne faut PAS faire
- NE PAS laver la plaie si elle est profonde ou si elle saigne.
- NE PAS retirer d’objet de la plaie.
- NE PAS déplacer la personne à moins d’y être obligé.
- NE PAS agiter la personne si elle semble avoir des vertiges.
- NE PAS retirer un casque si vous pensez que la personne a une blessure grave.
- NE PAS relever un enfant tombé qui présente un quelconque signe de blessure à la tête.
En cas de traumatisme crânien, il faut toujours le considérer comme grave car il peut affecter le cerveau, une partie très sensible du corps humain. Appelez un hôpital pour vous assurer que la personne blessée sera prise en charge de manière adéquate et professionnelle.
Chez les Cliniques El Manar, nos médecins spécialistes en traumatologie traitent les différents types de traumatismes et veillent à la bonne prise en charge des patients. Nous nous assurons de traiter convenablement les personnes blessées et de leur fournir les soins nécessaires que ce soit dans notre service d’urgence ou directement dans notre clinique.