- La Clinique
- Les spécialités
- CHIRURGICALES
- MÉDICALES
- CENTRES & SERVICES
- Centre De Dialyse
- Centre De Lithotripsie
- Centre De Médecine Nucléaire
- Centre De Radiologie Et D’imagerie
- Centre De Rééducation Et De Réadaptation Fonctionnelle
- Centre De Vidéo-Endoscopie
- Centre D’exploration Cardio-Vasculaire
- Unite de Soins Intensifs de Cardiologie ( USIC )
- Laboratoire D’analyses Médicales
- Salle de Cathétérisme Cardiaque
- Urgences 7j/7 24h/24
- Espace patient
- Espace presse
- Contactez-nous
TMS : Comment préserver l’appareil locomoteur
Le genou craque, l’épaule fait mal… Les troubles musculo-squelettiques (TMS) (maladies des os, articulations, muscles et tendons) s’accentuent et ont pour conséquence, une dégradation de la qualité de vie.
Mais comme toute autre partie du corps, il est possible de prendre soin de l’appareil locomoteur et du squelette.
En effet, au cours des dernières décennies, on a acquis suffisamment de connaissances démontrant qu’il est possible de prévenir efficacement certaines maladies de l’appareil locomoteur comme l’arthrose, l’ostéoporose ou encore l’arthrite.
Des mesures simples mais aux grands effets qui vont vous aider à préserver votre santé osseuse et à grandir/vieillir sans fractures.
Une bonne santé osseuse passe par une alimentation adaptée
Nul besoin de le rappeler, l’alimentation joue un grand rôle dans la santé osseuse qui, elle, se construit dès le plus jeune âge et doit se maintenir tout au long de la vie.
Et s’il est vrai que le bagage génétique est un facteur non négligeable de la masse osseuse, il n’en demeure pas moins vrai qu’une bonne nutrition contribue à l’acquisition efficace d’os sains et solides.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le calcium est un bloc de construction primordial dans la création de notre tissu osseux. Saviez-vous d’ailleurs que 99 % du calcium présent dans le corps est stocké dans le squelette ?
Bien sûr son apport varie au cours des différentes étapes de la vie et son efficacité devient relative avec l’âge, car elle diminue. Les personnes âgées ont donc besoin de consommer des quantités plus importantes.
Pensez à mettre dans vos rations alimentaires :
Avec une alimentation adaptée et des aliments riches en calcium, le corps pourra absorber sa dose de calcium quotidienne comme il se doit.
Cependant, une fois la dose absorbée, l’organisme doit l’assimiler et non la rejeter, et c’est là qu’entre en jeu la vitamine D qui a pour rôle d’assimiler le calcium dans le corps.
Où trouver la dose nécessaire de vitamine D ?
Bien évidemment, la vitamine D peut être apportée par l’action des rayons du soleil sur la peau mais elle peut également être obtenue par l’alimentation et par des compléments alimentaires tels que :
D’autres nutriments contribuent à la bonne santé des os comme les protéines, la vitamine K (présente dans les épinards, la laitue ou le kiwi) le magnésium, le potassium ou encore le zinc.
Mais attention, certains aliments ou composants comme la caféine, le sel ou l’alcool, peuvent perturber l’apport en calcium et avoir un effet négatif sur les os.
Ce qu’il faut retenir en tout cas, c’est que hormis une alimentation saine et variée, le renforcement des os se fait aussi par la pratique d’un sport régulier et adapté comme par exemple, une marche quotidienne selon votre rythme.
Il est recommandé de faire 30 minutes/jour de sport non intensif pour renforcer les muscles et protéger la masse osseuse.
L’alimentation et l’hygiène de vie sont certainement des facteurs importants dans la prévention des TMS, mais il est important de consulter un médecin en cas de douleurs osseuses. C’est la seule personne habilitée à détecter vos carences et à les traiter efficacement.
Aux Cliniques El Manar, nos rhumatologues expérimentés procéderont à différents examens approfondis pour identifier le problème rhumatologique auquel vous faites face et vous fourniront des traitements et conseils adaptés à votre état.
Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite
Les traumatismes et les blessures à la main : explications, causes et traitements
Prendre soin d’un parent âgé : Les 7 principaux facteurs à prendre en considération
Orthopédie: l’art de réparer l’appareil locomoteur