C’est un fait, la population est vieillissante et l’espérance de vie des êtres humains a considérablement augmenté.
Si on la chance aujourd’hui que nos aînés vivent plus longtemps, cela qui signifie que de plus en plus de personnes doivent s’occuper d’un proche âgé en perte d’autonomie.
Et même si certaines personnes demeurent autonomes presque jusqu’à la fin de leur vies, d’autres n’ont pas forcément cette chance et ce, soit à cause des séquelles d’une maladie, soit à cause d’autres types de contraintes comme par exemple la perte auditive, les troubles de mémoire ou autre.
Il est alors important de prendre le temps de comprendre les conditions et les circonstances propres à chaque individu pour pouvoir assumer cette grande responsabilité.
Et pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, dont votre propre bien-être et celui de votre proche.
Voici 7 conseils qui peuvent vous être utiles :
Créez un environnement sécurisé
Veillez à ce que l’environnement dans lequel vit votre proche encourage son indépendance et son autonomie, atténue les risques de blessures ou de danger, et lui donne l’impression d’être dans un environnement familial personnalisé.
Faites preuve de patience
En prenant soin de votre parent, vous devez faire preuve de patience. Parfois, vous aurez à répéter plusieurs fois les points à aborder avant qu’il ne comprenne parfaitement le message. Si la communication exige trop de répétitions, il est conseillé de ralentir votre discours et de parler plus clairement jusqu’à ce que votre parent puisse comprendre. Les personnes âgées peuvent également mettre plus de temps à réagir pendant les conversations.
Favorisez l’inclusion sociale
Créez des opportunités pour votre proche de jouer un rôle actif dans votre famille et dans votre communauté. L’isolement peut être une cause majeure de détresse émotionnelle chez les personnes âgées.
Faites preuve d’un véritable respect
Si beaucoup ont entendu l’expression “respectez vos aînés”, ce sentiment s’avère indispensable pendant le traitement. Vous devez vous rappeler que les personnes âgées peuvent avoir des opinions différentes sur des sujets actuels. Il est donc nécessaire de reconnaître les expériences variées offertes par les aînés. Cette reconnaissance peut aider à combler les écarts entre les générations lors de la communication.
Commencez par adopter le bon langage corporel
Une position assise directement en face de votre proche améliore la communication en réduisant les distractions et en envoyant le message que vous êtes entièrement concentré et cohérent dans vos propos. Il est également important de maintenir le contact visuel, car cela commande l’attention de votre parent et l’aide à déchiffrer les indices faciaux.
Pratiquez l’écoute active
Lors du traitement des personnes âgées, il est important d’écouter activement leurs propos et de se rappeler qu’ils peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs idées. Vous devez également utiliser le langage corporel, comme les hochements de tête affirmatifs, pour confirmer la réception des informations sans interrompre votre parent. Si vous avez du mal à comprendre ce qu’il essaie de vous dire, nous vous conseillons de poser des questions pour clarifier les choses.
Assurez le confort de votre parent
Le confort physique est important tant pour les personnes âgées que pour les membres de leur famille. L’atténuation de cette gêne physique réduit les distractions pendant le traitement. Maintenir le confort de votre proche peut s’avérer difficile, surtout s’il souffre de maladies multiples. Vous pouvez assurer son confort par des gestes simples, comme offrir une couverture ou un gilet s’il a froid.
Prendre soin d’un parent âgé est une grande responsabilité, et la meilleure façon de s’y préparer est de réfléchir à votre situation actuelle et à celle de votre parent, ainsi qu’à la façon dont vos conditions de vie changeraient si vous assumiez un rôle d’aidant.
Quoi qu’il en soit, l’anticipation est une des actions les plus efficaces pour favoriser la sérénité de part et d’autre dans la relation d’aide.
Et même si les études indiquent que les gens vivent plus longtemps que jamais, il existe un besoin crucial de prestataires capables de fournir des soins de santé de grande qualité aux personnes âgées. N’hésitez pas à demander de l’aide ou à consulter notre service de gériatrie aux Cliniques El Manar.