Virus, bactérie, parasite, mycose, prion… Les maladies infectieuses revêtent différentes formes et recouvrent un large spectre de pathologies bénignes comme le rhume ou l’angine, mais également très graves comme le sida, les hépatites, le paludisme ou la tuberculose.
Si les antibiotiques et la vaccination ont permis de mieux lutter contre ces pathologies, elles restent une des premières causes de mortalité dans le monde.
Comment les traiter et comment s’en prémunir, on vous en dit plus dans cet article.
Qui prend en charge les maladies infectieuses et comment la prise en charge se fait
L’infectiologue est le médecin qui prend en charge toutes les maladies infectieuses qu’elles soient bactériennes, virales, parasitaires ou nosocomiales (ce sont des maladies qui surviennent dans un établissement de soins, elles sont considérées comme nosocomiales car elles étaient absentes à l’admission du patient et apparaissent en moyenne 48h après l’hospitalisation).
Dans un premier temps le médecin infectiologue fera les examens nécessaires pour diagnostiquer et confirmer la maladie infectieuse :
- Interroger le patient sur les symptômes
- Faire les analyses nécessaires (envoyées au laboratoire d’analyses médicales).
Le diagnostic des maladies infectieuses repose sur :
- L’organe infecté.
- Le terrain sur lequel survient l’infection.
- Le germe qui a potentiellement causé l’infection.
Selon le diagnostic et en fonction de la maladie, le médecin infectiologue sélectionne le médicament ou une combinaison de médicaments qui pourrait éventuellement soulager les maux des patients.
Outre le volet diagnostic et traitement, l’infectiologie est un domaine complexe : la tâche principale des infectiologues est la prévention des maladies infectieuses, le but ultime étant de stopper ou de freiner la propagation de ces maladies.
La prévention des maladies infectieuses
Comme nous le savons, la plupart des maladies infectieuses se transmettent par le contact rapproché entre les personnes.
Il est cependant possible de prévenir les maladies infectieuses et d’empêcher la propagation de ces dernières, en appliquant ces quelques gestes barrières :
- Se faire vacciner
- Se laver les mains
- Porter un masque
- Éviter l’utilisation d’objets communs (rasoirs, serviettes etc…)
- Respecter une distance entre les individus
- Lorsqu’une personne est malade, il est préférable d’éviter tout contact avec les personnes fragiles.
Quelques maladies infectieuses sont sexuellement transmissibles il faudrait alors :
Se protéger (port du préservatif)
Se faire dépister régulièrement pour être sûr de n’avoir contracté aucune maladie.
Lutte et prévention des infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont acquises dans un établissement de soin : elles apparaissent 48h00 après l’admission et l’hospitalisation des patients.
Aux Cliniques El Manar, nous veillons toujours à lutter contre les infections nosocomiales et travaillons en collaboration avec le Comité de lutte contre les infections nosocomiales et mettons en place des programmes pour améliorer continuellement l’hygiène de l’infrastructure :
- Stérilisation des dispositifs médicaux
- Le Respect de la tenue vestimentaire du personnel soignant
- Le contrôle du système de filtration de l’air, des aliments etc…
- L’application des normes d’hygiène internationale pour les visiteurs et patients.
- Désinfection des mains avant et après chaque soin
- Port des gants en cas de contact avec du sang ou tout produit d’origine humaine
- L’étude et choix des matériels et produits utilisés pour les soins et l’entretien
Toutes ses mesures sont rigoureusement appliquées pour éviter qu’un de nos patients n’attrape une infection nosocomiale dans notre établissement.
Toujours est-il, de nombreuses personnes peuvent attraper une infection d’origine virale, bactérienne ou parasitaire sans forcément être dans un établissement de soin ou en contact très rapproché avec une autre personne.
Si tel est votre cas, et que vous ressentez un des symptômes cités plus haut, il est nécessaire de consulter un médecin pour soigner la maladie à temps et pour éviter la propagation du virus.
Et s’il est vrai que certaines infections disparaissent d’elles-mêmes, d’autres nécessitent des antibiotiques ou une combinaison de plusieurs médicaments.
il est donc important de discuter vos antécédents médicaux (prise de médicaments le plus récent), et des facteurs liés (antécédents de voyage pour le cas des infections parasitaires), votre médecin infectiologue vous aidera à trouver la meilleure façon de traiter vos symptômes.