Que ce soit pour une meilleure gestion du poids, d’une régénération plus saine des cellules sanguines ou d’une amélioration de la fonction cardiaque et du bien-être vasculaire, le jeûne est devenu une méthode de choix pour rester en forme et en bonne santé.
Ce moyen de détoxification de l’organisme, aujourd’hui devenu “trendy”, permet au système digestif de faire une pause et aux autres organes de se purifier en éliminant les toxines et les mauvaises graisses.
La pratique du jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison et on dit qu’il procurerait même un sentiment de clarté d’esprit et d’équilibre émotionnel.
Remettre son métabolisme en ordre
Régulation du cholestérol
De nombreuses personnes cherchent à perdre du poids en pratiquant le jeûne. Cependant, des études récentes ont révélé que le jeûne affecte également le profil lipidique (examen biologique permettant de mesurer les lipides dans le sang : cholestérol total, LDL-cholestérol et HDL- cholestérol). Il en résulte une réduction du cholestérol sanguin, ce qui peut éloigner les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et plusieurs autres maladies.
Contrôle les troubles digestifs
Le jeûne donne à votre style de vie et à votre système digestif un tournant positif.
Lorsque votre corps s’habitue à manger moins, votre système digestif a la possibilité de se recharger et la taille de votre estomac diminue progressivement. Cela réduit votre appétit, améliore le fonctionnement de vos organes tout en favorisant un système digestif détoxifié, et les résultats peuvent durer plus longtemps que de nombreux régimes à la mode.
Stimulation des capacités cérébrales
Le jeûne peut également avoir un impact positif sur la productivité de notre cerveau. Il améliore la neuroplasticité qui fait référence à notre capacité à réparer, faire croître et réorganiser les cellules du cerveau. En vieillissant, la plasticité de notre cerveau se détériore naturellement, ce qui signifie que les informations sont traitées plus lentement.
Agissant comme un exercice pour le cerveau, le jeûne améliore la cognition, les performances motrices et l’humeur tout en le protégeant contre les lésions ou les maladies comme l’Alzheimer ou le Parkinson.
Adopter des habitudes plus saines
Adopter un régime alimentaire sain et équilibré
● Un iftar équilibré
Durant ce mois de Ramadan, Les Cliniques El Manar vous conseillent d’adopter des pratiques saines. En effet, rompre le jeûne avec trois dattes et de l’eau donne à votre corps un regain d’énergie et d’hydratation instantané avant votre repas principal. Une soupe légère est un excellent choix pour commencer votre repas principal de l’Iftar car elle vous aide à vous hydrater.
Limitez la quantité d’aliments lourds, crémeux et frits, ainsi que les plats salés et sucrés. Optez pour du poisson et des morceaux de viande plus maigres, du riz et des pâtes complets ou bruns, et n’oubliez pas de consommer des légumes verts !
En prenant votre temps pour manger et en contrôlant vos portions, vous faciliterez la digestion et éviterez la prise de poids.
● Un Suhoor sain et complet
Tout comme le petit-déjeuner, le suhoor doit être le repas le plus important de votre journée. Équilibrer le suhoor avec des aliments riches en nutriments comme les flocons d’avoine, le fromage, les fruits et les légumes est donc une nécessité. Certains aliments à faible indice glycémique comme l’avoine, le quinoa, les pains multigrains et complets et le yaourt sont de bonnes options car ils libèrent lentement de l’énergie tout au long de la journée.
● Rester bien hydraté
Il est préférable de boire de l’eau fréquemment, ou de prendre du thé léger sans sucre. Il est possible d’ajouter des tranches de citron ou de la menthe fraîche pour aider à la désintoxication et faciliter la digestion. Si votre consommation de café ou de boissons gazeuses est régulière, essayez de la réduire car ce sont des diurétiques qui déshydratent l’organisme.
Pratiquer une activitée sportive modérée
Certaines recherches montrent que faire de l’exercice pendant le jeûne affecte la biochimie et le métabolisme des muscles qui sont liés à la sensibilité à l’insuline et à la gestion régulière de la glycémie.
Il est recommandé de commencer doucement pendant les premiers jours du Ramadan en ne faisant du sport ou une petite marche durant une demi-heure.
Les contre-indications du jeûne
En cas de fatigue, de troubles alimentaires, d’un système immunitaire affaibli, de pathologies cardiaques, d’une carence nutritionnelle, d’une maladie rénale, d’un cancer ou de grossesse, le jeûne est contre-indiqué. Il est également déconseillé en cas de psychose et de diabète.
Nous rappelons qu’il est essentiel de discuter de l’adaptation de votre traitement médical pendant le mois de Ramadan avec votre médecin.
Bien que les troubles digestifs légers soient courants et généralement faciles à gérer, consultez votre médecin si vous ressentez des symptômes nouveaux ou inquiétants pendant le jeûne.
Les Cliniques El Manar vous souhaitent un Ramadan paisible et en bonne santé.