
Le cœur est un organe musculaire situé au centre du thorax entre les poumons. Il est composé d’oreillettes, de ventricules, de valves et d’artères coronaires. Les valves permettent au sang de traverser les oreillettes ou les ventricules de faire circuler le sang dans la bonne direction. Les artères coronaires, quant à elles, sont situées sur la surface du cœur et le nourrissent en sang et en oxygène.
Lorsque le cœur est en défaillance, plusieurs problématiques peuvent être en cause. La chirurgie cardiaque est donc mise en place afin de corriger ces problématiques. La chirurgie cardiaque adulte est dominée par le traitement chirurgical des pathologies vulvaires et coronariennes, mais aussi des valves aortiques et de la défaillance cardiaque et ce, par le biais de différents types de chirurgies. Cet article traitera le pontage coronarien, ses principes généraux et les étapes clés de l’intervention.
Le pontage coronarien
Le pontage coronarien ou pontage aorto-coronarien est une revascularisation chirurgicale permettant de rétablir la circulation sanguine normale du muscle cardiaque où les artères natives du cœur deviennent obstruées par la maladie coronarienne.
Cette chirurgie consiste donc à contourner le blocage dans l’artère en créant un pont pour rétablir la circulation sanguine, d’où le nom de la chirurgie, pontage coronarien.
Pour se faire, le chirurgien peut procéder à la chirurgie à cœur battant ou en l’arrêtant temporairement. En effet, le type de chirurgie nécessaire, le niveau de complexité et l’état de santé du patient sont des atouts clés qui permettront au chirurgien de décider l’approche appropriée.
Les étapes clés de l’intervention
-
L’anesthésie générale
L’équipe médicale installe premièrement au patient un moniteur cardiaque, un appareil qui mesure la pression artérielle, un saturomètre qui mesure l’oxygène dans le sang et une perfusion intraveineuse. Le patient est par la suite endormi afin de procéder à l’intervention sans douleur. Un tube pour lui permettre de respirer et certains accès veineux sont finalement installés. Le médecin anesthésiste surveillera le patient tout au long et après la chirurgie.
-
L’ouverture du sternum
La sternotomie est une technique qui consiste à scier le sternum du patient en deux à la verticale et en écarter les deux moitiés avec les côtes. Cette approche permet au chirurgien d’accéder au cœur, les gros vaisseaux et les artères coronaires.
-
La chirurgie à cœur battant ou l’arrêt temporaire du coeur
La chirurgie à cœur battant signifie que le cœur continue de battre durant l’intervention.
L’arrêt temporaire du cœur se fait en branchant ce dernier à un appareil cœur-poumon artificiel. Cette machine est constituée d’une pompe qui fera le travail du cœur et des poumons.
-
Le prélèvement de conduit artériel ou veineux
Cette étape permet de faire une ou plusieurs incisions au niveau de la jambe ou du bras dans le but de prélever une portion d’une veine ou d’une artère qui sera par la suite utilisée pour le pontage. Une artère mammaire pourrait aussi être prélevée derrière le thorax.
-
Le pontage coronarien
Le vaisseau sanguin permet de créer un détour ou pont destiné à contourner la section obstruée ou rétrécie de l’artère coronaire.
-
La fermeture du sternum
A la fin de l’intervention, les deux bords du sternum du patient sont mis en position normale et attachés en fils d’acier.
Le pontage coronarien est une intervention chirurgicale permettant de corriger une défaillance au niveau de la circulation sanguine par le biais d’une revascularisation chirurgicale. L’intervention dure entre 2 et 4h suivie d’un séjour d’une à deux semaines à la clinique afin de suivre un programme de réadaptation cardiovasculaire.
Chez Les Cliniques El Manar, la chirurgie cardiaque adulte fait partie de l’une des interventions les plus réussies parmi le service cardio-vasculaire adulte et pédiatrique.