Boire une boisson glacée crée une gêne dentaire ? Vous grimacez lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez du fil dentaire ? Il est possible que vous souffrez de ce que l’on appelle : la sensibilité dentaire.
Et rien ne vous oblige à supporter cette douleur ! Il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer la sensibilité dentaire et améliorer votre santé bucco-dentaire.
On vous explique tout ici :
Les causes de la pathologie dentaire :
1. Vous vous brossez les dents avec trop d’ardeur
Parfois, la sensibilité dentaire est due à un brossage trop énergique ou à l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs. Avec le temps, vous pouvez user les couches protectrices de vos dents et exposer des tubes creux microscopiques ou des canaux qui mènent à vos nerfs dentaires. Lorsque ces tubes sont exposés à des températures extrêmes ou à des aliments acides ou collants, il peut en résulter une sensibilité et une gêne dentaires. La solution la plus simple est de passer à une brosse à dents aux poils plus souples et d’être plus doux lors du brossage.
2. Vous mangez des aliments acides
Si les voies d’accès à vos nerfs sont exposées, les aliments acides tels que la sauce tomate, le citron, le pamplemousse, le kiwi et les cornichons peuvent provoquer des douleurs. Mais le fait d’éviter ces aliments peut vous aider à éviter toute gêne dentaire.
3. Utilisation d’un dentifrice qui blanchit les dents
De nombreux fabricants ajoutent des produits chimiques de blanchiment des dents à leurs formules de dentifrice, et certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Si votre dentifrice contient des agents blanchissants, envisagez de passer à un produit qui n’en contient pas.
4. Vous êtes un accro du bain de bouche
Comme le dentifrice blanchissant, certains bains de bouche et rinçages en vente libre contiennent de l’alcool et d’autres produits chimiques qui peuvent rendre vos dents plus sensibles, surtout si la dentine est exposée.
Essayez plutôt des bains de bouche neutres au fluor ou évitez tout simplement le bain de bouche et soyez plus assidu dans l’utilisation du fil dentaire et le brossage.
5. Vous avez une maladie des gencives
Le déchaussement des gencives, qui est de plus en plus fréquent avec l’âge (surtout si vous n’avez pas suivi votre hygiène dentaire), peut provoquer une sensibilité dentaire.
Si une maladie des gencives ou une gingivite est à l’origine du problème, votre médecin établira un plan pour traiter la maladie sous-jacente.
6. Vous avez une plaque dentaire excessive
Le but du fil dentaire et du brossage est d’éliminer la plaque qui se forme après avoir mangé. Une accumulation excessive de plaque dentaire peut entraîner l’usure de l’émail des dents : les dents peuvent alors devenir plus sensibles car elles perdent la protection fournie par l’émail. La solution est de pratiquer de bons soins dentaires quotidiens et de rendre visite à votre médecin pour des nettoyages tous les six mois.
7. Vous avez subi une intervention dentaire.
Il est courant de ressentir une certaine sensibilité après un traitement de canal, une extraction ou la pose d’une couronne. Si les symptômes ne disparaissent pas au bout d’un certain temps, vous devez prévoir une autre visite chez votre médecin, car cela pourrait être un signe d’infection.
8. La dent est fêlée
En effet, une dent ébréchée ou fissurée peut provoquer une douleur qui va au-delà de la sensibilité dentaire. Votre médecin devra évaluer votre dent et décider du traitement approprié, tel qu’un recouvrement ou une extraction.
9. Il y a des caries sur les bords des plombages.
Avec l’âge, les obturations peuvent s’affaiblir et se fracturer ou fuir sur les bords, il est alors plus facile pour les bactéries de s’accumuler dans ces minuscules fissures, ce qui provoque une accumulation d’acide et une dégradation de l’émail.
Outre les causes pouvant engendrer une sensibilité dentaire, quelques aliments devront être prohibés pour ralentir et éviter la sensibilité de vos dents :
Liste des aliments favorisant la sensibilité dentaire :
- Le soda. C’est l’un des principaux aliments à éviter en cas de sensibilité des dents car le soda contient deux ingrédients susceptibles d’irriter les nerfs exposés des dents : le sucre et l’acide : il est donc nécessaire de prohiber ou du moins de réduire sa dose de consommation de soda en cas de sensibilité dentaire.
- La crème glacée : elle est non seulement froide mais elle contient également du sucre (aliment favorisant la sensibilité dentaire). Généralement les personnes ayant une sensibilité dentaire, n’ont pas la couche d’émail agissant comme barrière protectrice ce qui fait que la température de la nourriture peut aggraver la sensibilité.
- Le café chaud : en effet, la température joue un grand rôle dans la sensibilité dentaire, il en est de même pour les aliments chauds qui peuvent aussi faire mal aux dents.
De plus, si vous avez tendance à rajouter du sucre dans votre café, le mélange sucre et café fumant peut aggraver la douleur. - Les bonbons durs : en cas de sensibilité dentaire, il est préférable d’éviter les bonbons durs comme les sucettes etc. Non seulement ils sont pleins de sucre qui peut causer des douleurs dentaires, mais ils peuvent également causer des éclats ou des cassures de dents.
- Les bonbons collants : les friandises sucrées (caramel, bonbons en gélatine et la réglisse) ont quelques inconvénients, en particulier pour les personnes souffrant de sensibilité dentaire. Les aliments extrêmement sucrés et collants peuvent stimuler les nerfs dans la dentine et causer de minuscules trous microscopiques qui exposent davantage les nerfs
- Les agrumes : L’ananas, le pamplemousse, le citron et le citron vert sont tous des fruits très acides, et l’acide peut rendre vos dents plus sensibles. Cela est dû au fait qu’ils usent l’émail des dents. N’oubliez pas que le fait de manger ces fruits ou de boire leur jus peut provoquer une sensibilité et une douleur dentaires. Si vos dents sont sensibles essayez de rayer ces petits aliments/jus de votre liste.
- Les tomates : Bien que les tomates soient une bonne source de vitamines, en particulier de vitamine C, elles sont également très acides. Veillez donc à modérer votre consommation si vos dents sont sensibles.
- La glace : Même si vous pouvez tolérer les boissons froides, résistez à l’habitude de mâcher de la glace. La glace peut être problématique pour les dents sensibles, car elle est à la fois froide et dure.
Si vous avez les dents sensibles et que les symptômes persistent ou deviennent insupportables, et ce malgré le fait que vous ayez adopté une bonne hygiène bucco-dentaire, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin.
Ainsi il pourra détecter la cause de votre sensibilité dentaire et vous donner les astuces nécessaires pour éliminer tout inconfort !