Parfois, des problèmes digestifs inexpliqués ou fréquents, tels qu’une gêne abdominale ou des changements dans vos habitudes intestinales peuvent survenir. Et plusieurs symptômes peuvent en effet vous alerter.
Dans ce cas, il est préférable de consulter un gastro-entérologue et hépatologue, spécialiste qui s’occupe de toutes pathologies touchant les organes gastro-intestinaux.
Quelles sont les causes qui poussent à la consultation ? Comment se passe une consultation ? On vous donne plus de détails ici-bas :
Diarrhées persistantes
Gastro, intoxication alimentaire, infection ou prise de médicaments… nombreux sont les facteurs qui peuvent provoquer un épisode de diarrhée. Cependant, si les selles sont toujours plus liquides, il est préférable de consulter un spécialiste : en effet la diarrhée chronique peut être le signe de différents troubles digestifs, notamment le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin ou la prolifération de petites bactéries (SIBO). Une diarrhée abondante peut provoquer rapidement une déshydratation, surtout chez les enfants et les personnes âgées.
Constipation
La fréquence des selles varie d’une personne à l’autre, mais si vous évacuez moins de trois fois par semaine, cela peut être considéré comme de la constipation.
La constipation peut également être déterminée par des selles très petites, très dures ou difficiles à évacuer.
Si vous pensez être constipé, consulter un gastro-entérologue peut être bénéfique : en effet nombreuses sont les causes d’une constipation, votre médecin pourra alors déterminer la cause et vous recommander des changements alimentaires et vous prescrire des médicaments tels que des laxatifs qui pourront vous aider à réguler vos selles.
Brûlures d’estomac fréquentes ou sévères
Remontées acides, douleurs gastriques ou encore aigreurs…Avoir des brûlures d’estomac de temps en temps ne devrait pas être une source d’inquiétude mais lorsque les symptômes de brûlures d’estomac sont présents plus de deux fois par semaine, cela peut-être le signe d’un reflux gastro-œsophagien (une affection qui peut endommager la paroi de l’œsophage, entraîner des problèmes de déglutition, ulcères etc… )
Ne disparaissant pas d’eux-mêmes, il est important de consulter un spécialiste afin d’avoir un bon traitement.
Sensation de ballonnements inhabituels
Les ballonnements qui peuvent donner l’impression que votre ventre est plein ou serré, sont souvent causés par des problèmes qui entraînent une production excessive de gaz, une hypersensibilité au gaz ou un blocage du gaz dans votre côlon.
La constipation peut également causer des ballonnements qui eux, peuvent être le signe d’un syndrome du côlon irritable, d’une sensibilité alimentaire telle qu’une intolérance au lactose ainsi que d’autres pathologies…
Le gastro-entérologue pourra alors vous aider à identifier la cause exacte des ballonnements et vous prescrire un traitement efficace afin de soulager vos ballonnements.
Saignement rectal ou dans les selles
Si vous voyez du sang sur votre papier hygiénique ou lorsque vous tirez la chasse d’eau, il peut s’agir d’hémorroïdes. C’est une pathologie assez courante et qui est généralement traitée par des médicaments en vente libre (votre pharmacien pourra vous en prescrire).
Toutefois, le traitement peut parfois ne pas être efficace, le gastro-entérologue pourra alors vous recommander des traitements plus avancés (opération chirurgicale) pour soulager vos hémorroïdes.
Il peut également vous donner des examens complémentaires pour confirmer l’hémorroïde, car en effet, le sang dans les selles peut être révélateur d’autres pathologies.
Si vous avez remarqué, l’un de ces signes, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin gastro-entérologue.
Déroulement du rendez-vous
Lors de votre premier rendez-vous, le gastro-entérologue va :
- Vous interroger sur vos symptômes digestifs et vos antécédents médicaux.
- Vous recommander une hygiène de vie ou vous prescrire des médicaments pour soulager vos maux.
- Discuter des tests complémentaires qui pourront vous être donnés.
Pour ne rien oublier et pour poser les bonnes questions, vous pouvez dresser une liste de vos symptômes avant votre consultation.
Le premier rendez-vous permettra ainsi au médecin de découvrir la cause des problèmes digestifs et vous donnera un traitement afin de soulager vos symptômes.
S’agissant parfois d’une pathologie chronique, le gastro-entérologue discutera de la meilleure façon de gérer la maladie au fil du temps.
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec nos gastro-entérologues.