L’anesthésie est un type de médicament qui vous empêche de ressentir la douleur pendant les traitements ou les interventions chirurgicales.
Il entraîne à la fois la suppression de la sensation de douleur et la perte de conscience, ce favorise la réalisation d’un acte chirurgical ou d’une exploration douloureuse dans de bonnes conditions.
Les procédures obligatoires qui encadrent cet acte ainsi que les progrès techniques réalisés durant ces années passées, ont permis de considérablement réduire les risques liés à l’anesthésie et ce, quel que soit son type.
D’ailleurs, les différentes formes d’anesthésie ont des mécanismes d’action différents. Certains anesthésiques engourdissent des régions spécifiques du corps, tandis que d’autres engourdissent le cerveau, afin d’induire le sommeil lors d’opérations chirurgicales plus invasives, comme celles qui touchent la tête, la poitrine ou l’abdomen.
Et même si cette suppression de la sensibilité est généralement sans danger, il faut savoir que certaines mesures existent pour éviter toute complication.
Nous vous expliquons plus en détails ci-dessous :
Les types d’anesthésie
Générale
L’anesthésie générale vous rend totalement inconscient et vous empêche de ressentir la douleur.
Régionale
L’anesthésie régionale soulage la douleur dans une partie plus importante du corps, comme un pied ou tout ce qui se trouve sous la poitrine.
Locale
Le médecin engourdit une zone beaucoup plus petite de votre corps où l’intervention sera pratiquée. Il peut injecter le médicament ou le frotter sur votre peau.
Comment se préparer à l’anesthésie ?
Avant de subir une anesthésie, il existe des mesures à suivre pour aider à prévenir diverses complications telles qu’une pression artérielle élevée ou basse ou des saignements incontrôlés pendant l’opération. Voici les conseils dont vous devez tenir compte:
- Arrêter de prendre des médicaments autres que ceux prescrits par votre médecin.
- Éviter de consommer de l’alcool 48 heures avant l’opération
- S’abstenir d’utiliser des suppléments à base de plantes ou toute autre forme de médecine alternative au moins 2 semaines avant l’opération
- S’assurer de maintenir un régime alimentaire sain
- Faire de l’exercice physique
Il est également nécessaire que votre médecin soit au courant de votre dossier médical qui peut inclure des allergies ou des maladies pouvant parfois provoquer une réaction potentiellement mortelle due à l’utilisation de certains médicaments.
Que faire après le réveil?
En espérant que tout s’est parfaitement déroulé pendant votre opération, et c’est habituellement le cas, et qu’il n’y a eu aucune complication due à une quelconque forme d’anesthésie, tout n’est pas encore terminé. Vous devez encore être prudent et patient.
En cas d’anesthésie générale ou locale, les médecins et les infirmières seront évidemment à vos côtés pour s’assurer que vous êtes dans de bonnes conditions physiques et mentales.
Il se peut que vous ayez des vertiges ou que vous ayez envie de vomir, mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal et le personnel médical sera là pour vous aider.
Après avoir quitté la salle de réveil et rejoint votre chambre, votre médecin décidera quand vous pourrez manger et boire et les infirmières/infirmiers continueront à s’occuper de vous.
En outre, il existe d’autres conseils que vous devez respecter pour assurer votre sécurité.
- Assurez-vous d’avoir quelqu’un avec vous, un membre de votre famille ou un ami après l’opération pour vous ramener chez vous
- Évitez de conduire au moins 24 heures après avoir repris conscience.
- Ne buvez pas d’alcool pendant au moins 24 heures.
- Évitez de prendre des décisions juridiques ou importantes lorsque vous êtes encore étourdi.
Quoi qu’il en soit, ce que vous devez surtout retenir c’est de tous les types d’anesthésie, l’anesthésie générale est celle qui nécessite le plus de précautions car vous serez inconscient pendant une longue période durant l’opération.Toutefois, si vous suivez attentivement les conseils de votre médecin, vous n’aurez rien à craindre.
Les anesthésistes professionnels et qualifiés des Cliniques El Manar assureront votre prise en charge et la gestion de votre douleur avant, pendant et après l’opération ou l’intervention.
Nous mettons tous les moyens humains et matériels nécessaires afin d’accueillir nos patients dans un endroit où il fait bon guérir.