La capacité de bouger, de penser, de respirer et d’interagir avec le monde qui nous entoure est contrôlée par notre système neurologique, composé du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des ganglions.
Ce système délicat et compliqué peut être menacé et affaibli par un certain nombre de raisons, notamment des infections, des troubles génétiques et d’autres problèmes de santé.
Il est toujours important de surveiller les signes qui pourraient indiquer la présence d’un trouble neurologique, même s’il ne s’agit que d’une douleur légère, car c’est généralement la façon dont votre corps vous indique qu’il y a un souci.
1. Mal de tête chronique
Lorsque le mal de tête devient insupportable et pertinent, c’est très probablement le signe que vous devez consulter votre médecin. Les maux de tête sévères peuvent être liés à des migraines ou à des sinus, dont les symptômes peuvent inclure des vomissements, une douleur qui survient tôt le matin ou des troubles de la vision.
2. La douleur chronique
La douleur chronique est une douleur qui persiste et dure longtemps au-delà de la phase de guérison.
Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste qui pourra par la suite vous orienter vers un neurologue.
3. Engourdissement ou picotements
Les engourdissements ou les picotements peuvent avoir des causes diverses, certaines aussi simples que le fait de s’asseoir dans une position qui restreint la circulation sanguine ou de ne pas manger. Cependant, si l’engourdissement persiste, apparaît de façon inattendue ou ne touche qu’un seul côté du corps, il est peut-être temps de consulter un neurologue.
4. Problèmes de mouvement
Les problèmes de mouvement, tels que les difficultés à marcher, la maladresse, les secousses ou mouvements involontaires, les tremblements et autres, peuvent être des indicateurs d’un trouble du système nerveux.
5. Crises d’épilepsie
Les crises peuvent se manifester de façon légère ou grave, d’une expression fixe ou vacillante à une perte de conscience. Bien que certaines crises puissent être causées par le sevrage d’un médicament ou une baisse de la glycémie, elles doivent toujours être prises au sérieux si elles sont soudaines et sans raison évidente, puisqu’elles peuvent indiquer que votre système nerveux est en danger.
6. Problèmes de mémoire ou confusion
Les problèmes d’élocution, les troubles importants de la mémoire, les changements de personnalité et la confusion sont autant de symptômes qui peuvent être causés par des anomalies ou des problèmes au niveau du cerveau, de la colonne vertébrale et des nerfs. Certains de ces symptômes peuvent être le résultat de troubles de l’apprentissage ou d’une maladie telle que la maladie d’Alzheimer.
7. Troubles du sommeil
L’apnée du sommeil, l’anxiété, le fait de se coucher tard peuvent être à l’origine de troubles du sommeil. Cependant, certains troubles du sommeil sont d’origine neurologique, comme la narcolepsie, une maladie génétique qui affecte le système nerveux central.
Même si la plupart de ces symptômes peuvent être le résultat d’un trouble non neurologique, il est toujours conseillé de consulter votre médecin lorsque votre corps vous donne des signes d’inconfort, de douleur légère ou sévère.
Aux cliniques Manar, nos neurologues experts procèdent à des examens et à des diagnostics neurologiques approfondis afin d’identifier le problème et de fournir un traitement adapté à votre état. Avec nous, vous pouvez toujours être sûr que vous êtes entre de bonnes mains.